Qui sommes nous ?

Caroline Pichot a créé en 2002 Hopkins Institute of Language avec un objectif : proposer aux entreprises françaises une méthode de formation linguistique qui allie pédagogie efficace et développement personnel.  

Née de mère britannique et de père français, Caroline Pichot a vécu toute son enfance dans des pays anglophones et francophones et a de ce fait été confrontée à la nécessité de passer de l’anglais au français (et vice-versa) pour s’exprimer et communiquer. Elle a retiré de cette expérience, mais aussi de ses études supérieures aux Etats-Unis, une méthodologie qui permettra aux apprenants français d’en faire de même.

Chez Hopkins, nous partons d’un constat simple : les français ne sont pas nuls en langues, comme ils aiment trop souvent à le répéter ! Il faut tout simplement savoir les leur enseigner ! Adapter la formation à leur « histoire avec les langues » et non attendre à ce qu’ils s’adaptent aux histoires des autres ! 

Notre objectif : amener les apprenants à maîtriser une nouvelle langue « tout en douceur ». C’est pourquoi nous privilégions une méthode qui respecte la structure de pensée de l’apprenant. Ainsi, pour enseigner la grammaire anglaise aux Français, plutôt utiliser leur logique pédagogique qui est excellente plutôt que de leur imposer la méthode anglo-saxonne ! Ils pourront ainsi comprendre et intégrer plus facilement les mécanismes de la grammaire et passer plus rapidement à l’acquisition du vocabulaire et au travail sur l’intonation !

C’est pourquoi nos formations sont construites à partir de trois éléments :

Une bonne connaissance du parcours des apprenants : formation scolaire et universitaire, expérience professionnelle, et plus généralement leurs centres d’intérêts dans la vie…

Une bonne compréhension des entreprises françaises, de leur mode de fonctionnement, de leur culture et de leur environnement, des différents secteurs d’activités… ainsi que de leurs besoins professionnels, particulièrement dans l’apprentissage des langues étrangères.

La maîtrise de la culture française, ses institutions, sa politique, son économie…

L’équipe Hopkins

Outre leur expérience de l’enseignement des langues, les animateurs utilisent la « méthode Hopkins » pour que les apprenants atteignent beaucoup plus rapidement les objectifs préétablis. Ils n’hésitent pas à prendre des raccourcis, à s’adapter et à bousculer les habitudes pour pousser l’apprenant à aller plus loin, à utiliser ses réflexes et à développer un « instinct de survie langues. »  Et finalement, le rendre aussi heureux qu’un poisson dans l’eau !

Hopkins comprend 4 équipes : Paris, Londres, Chicago et Bucarest.

Une organisation simple

A partir d’un test de niveau, nous choisissons pour l’apprenant une sélection de Programmes ou de Formules d’Entretien. Puis le choix de types de cours (individuel ou collectif) et le rythme le plus approprié. Le planning de formation est alors constitué, avec un animateur spécifique pour chaque atelier.

L’apprenant a accès à un compte personnalisé E-Hop pour réviser, savoir où il en est dans son programme, visionner ses performances, lire ses évaluations où communiquer avec d’autres apprenants et  les animateurs.

Il peut aussi participer à notre blog pour suivre la revue de presse « à la Hopkins » et connaître les dernières « infos Hopkins » !